• Besoin irréductible de reconnaissance contre liberté irréductible.

    Besoin irréductible de reconnaissance contre liberté irréductible.


    C'est dans la douleur et dans une tritesse immense que j'éprouve sa liberté irréductible, sa liberté de rejet. Comme suite à son très bref bonjour je lui ai proposé l'amitié comme moyen d'apaisement des déchirements. Une issue tout à fait plausible. Un échange anodin aurait pu permettre de passer dans une autre dynamique . Mais pas de réponse. J'ai attendu plusieurs jours pour respecter son temps de réflexion. En vain. Rien.

    C'est là que j'ai expérimenté à nouveau que, chaque être humain quelque soit le versant de la relation dispose à la fois d'un sens variable de la responsabilité mais aussi et surtout de liberté, d'une liberté irréductible. Une liberté nécessairement à respecter.Car malgré la souffrance je lui reconnais cette liberté.

    Sa liberté comme la mienne.

    Si elle dispose d'une liberté irréductible alors moi aussi. Je dois pouvoir vivre. Le suicide ne saurait être la solution. L'expression de soi, de son ressenti le plus profond et de ses valeurs permet de continuer à vivre. Je dirais même vivre comme si je ne devais jamais mourrir.

    Je ne saurais donc être astreint au repli mortifère et au suicide. Disant ceci je signale une relation inégale. En effet c'est moi qui suit demandeur (de reconnaissance et d'amitié) et en attente de réponse. Mais ma liberté est aussi irréductible que la sienne. Ma liberté est d'écrire quand l'autre me néantise.

    Cette liberté a un prix exhorbitant à payer puisque le besoin de reconnaisance est bafoué et que l'espoir de relations amicales s'éloigne encore.

    Mais à chaque épreuve on devient sans doute plus fort. J'aime l'autre plus désespérément. Mais pour moi il s'agit toujours d'aimer en me respectant moi-même.

    La faiblesse génère de la force, celle d'une conviction.

    Je suis de plus en plus sûr que je n'oublierais jamais ! Je sais la valeur qu'elle a eu pour moi. Je sais qu'elle m'a aimé longtemps et avec attention. Rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis. Plus le temps passe et plus je suis sûr de mes sentiments profonds à son égard. C'est pourquoi je parle d'estime et de considération. C'est pourquoi j'évoque l'amitié.


    Léo jog


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :