• Fidélité, reconnaissance et amitié

     

    Fidélité, reconnaissance et amitié
     
    La fidélité à l'autre est une fidélité à soi qui n'implique pas de rester avec lui en relation intime. Cette fidélité permet le passage à l'amitié puisque les valeurs de l'amour sont toujours là.
     
    La fidèlité suppose de se reconnaitre soi-même, d'estimer positivement son trajet de vie avec l'autre. C'est un aspect essentiel, surtout quant l'autre semble vous refuser cette reconnaissance. 

    - La reconnaissance de l'autre (Tibou), pour en dire deux mots, est attendue dès lors que non seulement il (elle) en a été durablement le (la) bénéficiaire mais qu'il(elle) s'est aussi beaucoup engagé(e) avec vous. Quand on s'en va dit Salomé il importe de ne pas oublier de dire aussi tout le positif de la relation. Donc ne pas être dans la fuite mais dans la responsabilité.

    - La fidélité à soi a deux aspects : elle est spécifique à cette relation mais aussi une fidèlité à des séparations antérieures.

    1 - La fidèlité à soi c'est d'abord la fidélité à ce que j'ai été avec elle, avec Tibou. Cela signifie assumer les insuffisances, les fragilités mais aussi défendre ce qui a été investi avec amour. Ici ne rien lâcher est essentiel, vital même, puisqu'il en va de ce que je suis, des valeurs que je porte. Il s'agit quand même de toutes les attentions que j'ai eu à son égard pendant des années. Peux-on partir à la va-vite sans aucun remerciement ? Même un remerciement verbal semble léger et inadéquat. Ce qui parait pertinent et à la hauteur du passé c'est le passage à l'amitié.

    2 - Fidèlité à un mode général de séparation au-delà des avatars de la rupture signifie une reconnaissance de ce que j'ai été avec d'autres femmes aimées dans le passé, puisqu'à mon âge on peut se retourner sur son passé. J'ai conservé des liens d'amitié avec quasiment toutes. Avoir de bonnes relations faites de respect et de sentiments pendant la pédiode intime permet de passer à l'amitié.

    En quelques mots on voit que la fidélité est un mode de reconnaissance fondée sur des pratiques qui ont été valorisées, pratiques qui permettent de passer à l'amitié. L'amitié suppose une certaine réciprocité, un échange. Elle n'est pas faite d'une auto-reconnaissance en repli, dans son fort intérieur. La reconnaissance se communique. Elle ne saurait prendre la forme d'une information unilatérale.

    Léo Jog

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :