• Reconnaissance et dépendance(s)

    RECONNAISSANCE ET DEPENDANCE(S)


    Il est loisible à chacun de se créer des espaces de liberté dans un univers de contrainte. Mais une certaine dépendance subsiste pour chacun de nous et en chacun de nous. Il y a un mythe de l'autonomie totale . Michel Vallée écrit que « la dépendance est, objectivement un état d'être consubstantiel à l'existence. La non-dépendance absolue existe aussi peu que l'individuation accomplie ou la liberté totale ».

    Et plus loin (p346), il poursuit sur le lien entre reconnaissance et dépendance : « Les besoins de reconnaissance ressortent là comme des moteurs, des énergisant quotidiens, comme l'explique si bien Eric Berne, mais aussi et simultanément comme des déterminants premiers d'auto-mise en dépendance ». Dans la mesure ou un besoin de reconnaissance se cache en nous un élément de mise en dépendance y est actif. Nous nous libérons d'une dépendance pour en prendre une autre ensuite. Car, nous sommes aussi dépendant envers nos sentiments, ceux que nous portons à autrui. L'auteur précise, « nous tirons bénéfice de nos dépendances par exemple en nous sentant reconnus, aimés ».

    L'enjeu tient alors aux marges de manœuvre dont nous disposons. Sommes nous enserrés dans un complexe contraignant d'obligations ou disposons nous de temps libre et d'espace de retrait, en sachant que le retrait n'est pas synonyme de non-dépendance. Il y a même une illusion de la non-dépendance dans le retrait. Il nous revient d'inventer la relation à l'autre qui nous enrichie sans nous déposséder de nous même. Un équilibre se co-construit entre affirmation de soi et respect de l'autre (p353).

    Il faut apprendre "à distinguer ce qui vient authentiquement du coeur" de ce qui est manipulation. Car si la manipulation est inhérente à toute relation il est rare qu'elle soit toute la relation : il importe donc de voir la qualité du don et du partage . Ce juste regard donne confiance et ouvre sur des relations "gagnant/gagnant".

    Léo Jog

    In Psychanalyse, management & dépendances au sein des organisations. Ouvrage collectif sous la direction de Thibault De Swarte – L'Harmattan 2001 - Travaux de l'Institut Psychanalyse & Management (IPM) de Rennes

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :