• Histoire des rapports hommes-femmes et devoir d'aujourd'hui.

     

    Pour qui veut bien se souvenir de la dette séculaire des hommes à l'égard des femmes en terme de viols et de violences diverses, je crois que chaque homme, sans se sentir culpabilisé par les comportements du passé, doit en tenir compte. Et notamment, les hommes doivent se donner des obligations à l'égard des femmes avec qui ils ont eu des relations amoureuses ou simplement sexuelles.

    Ces devoirs valent surtout pour les relations les plus transgressives, les plus sommaires, celles répondant au simple besoin charnel de partager de la jouissance sans lendemain . Même pour ces relations assez frustres qui peuvent néanmoins survenir - les relations amoureuses durables n'étant pas nécessairement celles de toute une vie - le respect humain est du à ces femmes. C'est ma position .

    On ne saurait donc dire du mal d'elles. On ne saurait ne pas les saluer, ne pas leur parler. Il ne s'agit pas nécessairement de rester ami avec chacune mais à partir du moment ou la simple occasion ou l'apprivoisement (en cas d'amour) font que la rencontre est fatale alors un échange minimal est requis.

    Il est entendu que ce respect est réciproque.

    Parfois par pitié ou par devoir aussi plus que par amitié.

    Léo Jog


    votre commentaire
  • Il faut oser l'amitié .

    Dans la lutte entre Eros pulsion de vie et d'amour, d'amour charnel comme d'amour-amitié, et Thanatos pulsion de mort. C'est bien Eros qu'il faut promouvoir. Il faut se tenir sur cette ligne. Ne pas la quitter. Les faux-pas sont possibles. Evidemment ! Il n'y pas d'être humain agissant ayant constamment les mains propres.

    1 - D'abord annoncer la ligne, l'orientation. Il en va de la vie amoureuse ou post-amoureuse comme de la politique ou du social. Il importe d'annoncer la couleur.

    2 - Ensuite, si tenir. Les promesses ne valent que pour ceux et celles qui y croient! disent les lucides qui sont aussi des cyniques. Car l'engagement fait parti des principes humains et sociaux sur lequel il est bon de pouvoir compter.

    Cela ne signifie ni qu'il puisse pas y avoir des entorses. La modernité des moeurs préconise la tolérance contre les mollas de la fidèlité absolue.

    Entreprendre pour espérer, persévérer pour réussir.

    Léo Jog


    votre commentaire
  • Promesse : mettre l'accent sur ce qui se construit.


    Cela revient toujours et encore à voir et choisir le meilleur et le beau d'une relation.

    Même les émotions les plus intimes liées à l'intimité la plus charnelle donne matière à valorisation et estime.

    Evidemment, les sentiments d'amour construit durablement au fil des années sont plus encore un gage de passage à l'amitié.

    Quand je lève la tête et que je regarde le ciel, je vois son visage .

    Et cela m'arrive beaucoup plus souvent que le surgissement du souvenir de son corps tout contre moi. Il est en effet assez rare que je sente ses cuisses, ses seins et son désir contre moi. Il est plus fréquent, beaucoup plus fréquent que surgisse son regard, que je pense à ses promesses, à son amour renouvellé peu de temps avant notre rupture.

    Il y a un contagion positive, c'est celle qui vous fait aimer sa famille, ses enfants, ses amies. Il y a une contagion négative, c'est celle qui génère le mépris, soit de façon explicitement affirmée, soit par indifférence manifeste et néantisation.

    Léo Jog



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique