• Trio : l'autre rupture : bonjour mais surtout merci !

    TRIO : L'autre rupture possible : bonjour mais surtout merci !

    Suite de :
    Appel à se dire bonjour entre ex-amants.
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article86191

    La rupture amoureuse est de droit. Cela ne fait pas problème. Ce qui fait problème c'est le type de rupture :

    * La rupture brutale type consiste en un "j'ai le droit" (par téléphone) suivi plus tard d'un "tu n'existes plus" (par mail). 

    * L'autre rupture plus responsable consiste non seulement à dire BONJOUR mais surtout MERCI.

    - Bonjour signifie que l'autre existe. Il n'est pas mort. Il n'est pas transparent. On ne le néantise plus. Il est vivant et réhabilité.
    - Merci signifie que l'on ne refoule pas le passé sous une chape de plomb. On reconnait la part riche de la relation passée. Le passé est réhabilité .

    Derrière le "merci" il faut lire une philosophie et une pratique de la reconnaissance de l'autre. L'autre n'est plus en qlq sorte le dindon (de la farce) qui doit en plus s'éclipser non seulement sans remerciement mais en plus définitivement pour respecter les apparences et le retour de la situation officielle. Le mieux serait qu'il disparaisse totalement.

    Cette reconnaissance permet une certaine amitié . Mais amitié ne consiste pas nécessairement ni partager des discussions intimes, ni à se retrouver invité chez le couple reformé une fois par trimestre pour festoyer. Cela signifie être accepté, reconnu comme être humain digne et non comme un objet insignifiant. On s'adresse à lui (moi); on lui parle au lieu de le rejeter, de le repousser, de l'exclure.

    Une autre rupture est donc possible. Le temps de voir durablement le visage de l'autre permet beaucoup de compréhension et de compassion. Laquelle éloigne le "durcissement du coeur" dont Eric Fromm recommandait de se garder.

    Leo Jog


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :