• Grandes liaisons amoureuses
    Ceux qui furent amants et amis.

    1- Hannah ARENDT a connu une longue vie atypique avec le philosophe Martin HEIDDEGER son maître : ils furent longtemps séparés et rarement ensemble et amants. Il mouru en 1976, un an après elle.

    Lire Ettinger Elzbieta
    ou l'article d'Arnaud SPIRE

    http://www.humanite.fr/2001-03-06_Cultures_Hannah-et-Martin-ensemble-separes

    2 - La célèbre révolutionnaire Rosa LUXEMBURG eu pour amant Léo JOGICHES (sans U) . Opposant à la guerre mondiale en 1914 ils passèrent dans la clandestinité. Au cours de la guerre, ils participent avec Karl Liebnecht à la création de la ligue spartakiste. Rosa est assassinée en janvier 1919, et Leo Jogiches est à son tour arrêté et assassiné en prison le 10 mars 1919.


    votre commentaire
  • Le moi débordé par l'amour romantique.


    Reprise d'un post de 2007 sur Bellaciao


    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article52684

     

    Quand la passion amoureuse survient dans la réciprocité le moi des amants sort de la facticité et du quotidien. Il s'élève vers l'absolu, frappé par la grâce. S'il perdure en affrontant les épreuves du temps il se transforme en amour authentique. La fusion des corps construit les sentiments sort de l'émotionnel par un mouvement d'amour extensif, cosmique.

    En fait, l'amour donne à l'humain le sentiment du vrai, du beau, de l'élévation vers l'absolu (1) sur fond de sexualité entretenue, de passion amoureuse maintenue. La métaphysique de l'amour romantique n'ignore pas la chair, le sublime de la rencontre des corps. La rencontre amoureuse et l'intimité relationnelle qu'elle suppose élève les amants « hors sol » ce qui est peu de dire car c'est d'une spiritualité partagée que les amants élabore ensemble.

    Léo Jogiches

    1) A suivre André Comte-Sponville (avec quelque liberté) cet absolu prend un sens hautement spirituel quoique non personnalisé, sans Dieu, sans Esprit au-dessus de l'humanité, mais par le simple effet de l'ascendance produite par les humains le meilleur de ce qu'ils peuvent ressentir ensemble à une période donnée, bref un absolu spirituel pour matérialiste. Un absolu non garanti. L'ascendance qui prend nom de transcendance peut chuter au premier faux pas

    En commentaire sur :

    S'engager pleinement, sans retenue...

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article52684


    votre commentaire
  • Encore sur l'amour romantique.

    complément de
    Amour passion, amour romantique, amour de bienfaisance (premier article de ce blog)
     

    L'amour humain est nécessairement paradoxal, ambivalent. Il tend à pencher entre deux pôles mais il peut se stabiliser sur un entre-deux nommé amour romantique.
     
    Parcequ'il est humain il tend à la fois à porter des valeurs et des pratiques faites de tendresse, de sentiments, d'admiration, de bienveillance qui le place au-dessus des contingences du réel. Il a donc une dimenssion transcendante, élévatrice, quasiment spirituelle. Mais parce qu'il est humain il est aussi attaché à l'ordre du désir et de la passion. L'amour humain a donc une dimension sexuelle, charnelle .
     
    Le désir et la passion combiné à la tendresse et au sentiment fournit la matrice de l'amour romantique qui se situe entre amour passion et amour de bienveillance. L'amour romantique ajoute le temps et les sentiments à l'etat amoureux initial, à la fougue de la passion amoureuse . L'amour-passion a une forte composante charnelle et l'amour de bienveillance est à l'opposé très épuré de la composante du désir. Les psychanalystes soulignent que le désir n'est jamais totalement absent mais il n'est pas prégnant. L'amour de bienveillance efface la composante du désir et du sexuel.
     
    Léo Jog

    votre commentaire
  • Amour passion, amour romantique, amour de bienfaisance.

    Sortir d'une vision binaire.

    Bien souvent on trouve à propos de l'amour une distinction binaire soit la passion amoureuse (critiquée), soit l'amour de bienfaisance (valorisée par les religions) . Ce dernier genre dit qu'aimer est "une sollicitude active pour la vie et la croissance de qui nous aimons" (E Fromm) . Au moment ou on humilie, blesse l'autre on ne l'aime plus. Voilà le point commun de l'amour authentique.

    Mais dire cela ne suffit pas. Quand l'amour-soin apparait au sein d'un couple comme un simple attachement, avec des sentiments atones et une vie de couple totalement désexualisée, cela pose problème. Il manque à l'évidence un désir charnel propre à vivifier la relation .

    Une pareille distinction binaire amour-passion ou amour-soin n'est donc pas neutre. Elle s'appuie sur la critique traditionnelle de la passion comme source de grand bonheur mais éphémère et source aussi de grandes souffrances . Cette critique sert de base pour faire en contrepoint l'apologie de l'amour inconditionnel, du "prendre soin de" ex dans un cadre qui combine en version moderne autonomie et réciprocité. S'en tenir à ses deux modèles ne suffit pas à décrire la réalité des variations de l'amour contemporain, celui en exercice dans les sociétés libérées du carcan des religions et parfois de la science embrigadée dans la défense de l'ordre moral.

    L'amour romantique.

    http://www.psyduweb.com/amour.pps


    J'emprunte ici à Anthony Giddens décrit l'amour romantique dans "La transformation de l'intimité". Historiquement l'amour romantique apparu fin XVIII ème siècle intégra des les éléments de l'amour passion notamment le ferveur sexuelle mais ajouta un attachement plus durable ainsi qu'une certaine reflexivité qui prit le nom de romance. L'amour romantique était féminisé; il s'est étendu aux deux sexes mais il continue d'être plus dévalorisé s'agissant des hommes. L'amour romantique initié par la femme entraine l'homme a renoncer à la division entre femme "pure" (la mère) et femme dépravée (la catin). Il accède à l'amour authentique. Dans les relations relevant de l'amour romantique, l'élément du sublime tend à prédominer sur celui de l'exubérance sexuelle (p55). Le sentiment d'amour qui se construit jour après jour vient donner une autre temporalité à l'intensité de l'émotion de la passion amoureuse. La complicité vient s'ajouter à l'érotisme. La caractéristique de l'amour romantique tient en deux axes : - il se tourne vers la figure d'autrui qu'il idéalise, - il esquisse la trajectoire d'une vie à venir  (p62).


    Expérience

    Intimité et risque de dépendance.

    L'intimité amoureuse dura fort longtemps. La dépendance surgit rapidement . Elle tenait au déséquilibre des disponibilités et des attentes mais l'expression sur les sentiments et les ressentis étaient à la fois franc et dit de façon aimante.

    Nous avions des champs d'activités différents. Elle s'intéressait assez peu à la chose politique . Je ne m'intéresse que fort peu à l'art. Au début elle a fait du jogging avec moi mais c'était plus pour être ensemble que pour faire la même chose. Au bout de quelque mois elle a pris une activité physique propre. Chacun était libre de faire ce qui lui semblait ; il n'y avait aucun contrôle de l'un sur l'autre. Si j'allais la voir à la fin de son sport c'était bien pour la rencontrer et non pour la surveiller. En ce sens on peut dire que la relation était marqué par la prise en compte d'une intimité caractéristique de l'individualité autonome moderne. La dépendance est venue du déséquilibre des deux dernières années ou je la voyais bcp moins.

    Léo Jog


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique